Stéphane LELUX, président de Tactis livre un premier décryptage du contexte et des enjeux.
Cette information rendue publique le vendredi 12 octobre, a décl enché une deferlante d’articles dans la presse nationale (cf JDD du 14 octobre 2012 et les echos du 15 octobre 2012…).
Cette actualité met en exergue la question de la stratégie de Vivendi relative à l’avenir de SFR mais pose aussi la question du positionnement des autres acteurs dont le groupe Bouygues et Numericable dans les Télécommunications. Le marché français est à la veille de profonds bouleversements.
Selon les Echos du 15/10/12 « les dirigeants de Vivendi ne souscrivent pas au schéma proposé par Numéricable » , commentaire ce montage de type LBO
permettrait de verser une soulte aux actionnaires de SFR (compensant l’écart de valeur entre les deux sociétés 10 à 15 Milliards € contre 3 milliards €) en transférant à Numéricable 51% du nouvel ensemble de sorte que Vivendi n’ait pas a supporter la dette. « Que Numericable ait envie de faire cette opération, c’est une évidence. Mais, en l’état actuel des choses, ni le prix proposé ni l’opération ne conviennent à Vivendi », indique un proche du dossier qui avoue tout de même que « la proposition de Numericable a du sens sur le plan industriel ». Vivendi qui reconnait étudier toutes les pistes possibles pour SFR souhaite toutefois « Eviter toute vente précipitée« .
Parmi les pistes évoqués en dehors d’un rapprochement avec Numerica
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.