A l’issue du séminaire du gouvernement français sur le numérique, le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT a présenté la feuille de route couvrant 3 axes et 18 mesures allant du très haut débit pour tous à la protection des données personnelles.
L’ensemble des mesures qui ont été proposées (télécharger le document PDF) par les ministres seront mises en ligne avant fin mars 2013 et leur avancement pourra être suivi sur le site gouvernement.fr et celui du premier ministre.
Un 2ème séminaire gouvernemental sera organisé en 2014 pour prendre acte des avancées et tracer de nouvelles perspectives.
Le gouvernement a décidé de confier à une personnalité reconnue qui rendra ses conclusions avant fin 2014, une mission visant à préciser les conditions et le calendrier de l’extinction du cuivre.
C’est une décision importante qui montre combien un virage a pu être engagé depuis l’été 2012 sur un sujet jusqu’alors jugé tabou par les décideurs gouvernementaux.
L’enjeu est de taille, en effet il s’agit d’analyser globalement l’impact de différents scénarii avec ou sans extinction du cuivre (modalités, planning, zonage, conditions économiques, conditions techniques …).
La question est sensible pour les deniers publics à plusieurs titres :
Pour la puissance publique, il faut éviter d’engager les collectivités locales dans des modèles économiques imprudents du fait d’une mauvaise appréciation de la question de concurrence cuivre versus fibre dans l’accès. C’est une question de bonne gestion des « euros publics » et de performance pour notre pays.
Une fois le modèle économique sécurisé sur une perspective de long terme (30 à 40 ans), les collectivités pourraient mobiliser des fonds d’infrastructures ou lever plus facilement de la dette.
Pour Orange et son actionnaire principal (Agence Participation de l’Etat détient 26% du groupe Orange FT), il s’agira de déterminer les conditions d’un montage « gagnant-gagnant ».
Le risque de voir cette mission s’enliser est cependant non négligeable, l’horizon de fin 2014 pour remettre ses conclusions au plus tard fixé semble lointain pour être un élément contribuant à la clarification des modèles économiques et donc la dynamique du financement des projets RIP FTTH. Il faudra suivre attentivement sa mise en place et son plan de travail pour en juger avec plus de pertinence.
En attendant, cette initiative qui était attendue va dans la bonne direction.
Auteur : Stéphane LELUX
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.