Le 18 novembre 2016, le Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59/62, qui réunit la Région Hauts-de-France et les deux conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, a lancé à Arleux-en-Gohelle, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, son programme d’aménagement numérique des zones rurales des départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Le Syndicat a décidé de mettre en œuvre ce projet en s’appuyant sur un Délégataire chargé d’assurer le financement, la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation du réseau Très Haut Débit.
Le cabinet Tactis est fière d’accompagner la Région puis le Syndicat Mixte la Fibre Numérique 59/62 depuis 2013, d’abord en établissant le schéma d’ingénierie du projet Très Haut Débit, puis en accompagnant le Syndicat en tant que mandataire d’un groupement dans la définition stratégique du projet, le montage des dossiers de financement auprès de l’Etat, et la passation des procédures de mise en concurrence, dont la procédure de Délégation de Service Public.
La direction de projet TACTIS a été assurée par Benjamin Fradelle, directeur associé, appuyé par Laura Monclaire, consultante.
Tactis confirme à nouveau par ce projet son positionnement de leader en matière de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le montage des projets d’aménagement numérique du territoire en France.
La procédure de mise en concurrence pour le choix du délégataire a réuni les 5 acteurs privés spécialistes de l’aménagement numérique, et le Syndicat Mixte a fait jouer au maximum la concurrence entre ces acteurs pour améliorer les conditions d’exécution du projet.
A l’issue de la procédure de sélection, le Syndicat a retenu l’offre du groupement Axione / Bouygues Energies & Services / MIROVA SP / MIROVA SP2, qui permet d’optimiser la mise en œuvre de l’ambitieux projet du Syndicat :
• La prise en charge par le délégataire du portage du projet sur l’ensemble des 533 000 prises de la première phase de déploiement ;
• Un planning amélioré pour répondre aux objectifs territoriaux :
• Une optimisation des conditions de la participation publique :
• Des objectifs de commercialisation ambitieux mais raisonnables, matérialisés par des courriers d’intention de présence de deux FAI nationaux ;
• Des engagements contractuels à la hauteur des enjeux du projet :
Le groupement lauréat a créé le société THD59/62, qui compte parmi ses actionnaires initiaux les membres du groupement ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 30% du capital.
Vidéo de présentation du projet Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59/62 :
Un programme d’aménagement numérique est bien souvent complexe à appréhender pour les élus locaux, entreprises et administrés. Aussi, saluons l’initiative du Syndicat Mixte qui avec cette vidéo permet de rendre accessible et compréhensible de son projet.
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.