Tactis, groupe de conseil indépendant français, est le fondateur de l’observatoire Smart4Africa. Le cabinet est leader européen de l’aménagement numérique et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets innovants territoriaux (smart city et territoires innovants, numérique, énergie, mobilité…).
Ambition de l’observatoire Cet observatoire a vocation à détecter, analyser et mettre en valeur les démarches de transformation des villes en Smart City les plus significatives aux niveaux des services « urbains innovants » du continent africain et à identifier des démarches « Smart Village » qui permettront d’ancrer le développement des populations et des activités dans les zones rurales face aux défis de l’exode rural. L’Afrique est une terre d’opportunité mais aussi d’innovations pour le monde entier, à l’instar des services mobiles (m-paiement…) ou du développement des applications logistiques (drones…). Dans chaque pays, l’Observatoire Smart4Africa a pour ambition d’identifier les tendances et les pistes d’ innovation les plus prometteuses dans les domaines des communications, de l’énergie, de la mobilité, de l’environnement, du développement économique et de la sécurité.
Contexte Le continent africain connait un profond bouleversement notamment sous la pression démographique, passant de plus de 1,2 milliards d’habitants en 2016 à plus du double d’ici les années 2050. Avec un taux actuel d’urbanisation de 40 %, l’Afrique n’en est qu’au début de sa transformation urbaine: il est estimé qu’à l’horizon 2025 plus de 600 millions d’Africains seront des citadins, soit plus d’un Africain sur deux. Le rythme actuel d’urbanisation du continent (+ 3,4% par an en moyenne, 60% de la population en milieu urbain d’ici 2040) est le plus élevé au monde. Comme l’a récemment rappelé l’Organisation des Nations Unies, aucun gouvernement ne peut plus ignorer la rapide transition urbaine en cours .Ce phénomène ne doit pas occulter la nécessité de bâtir des villes résilientes et adaptées au contexte des pays africain.
Objectifs La vocation de l’observatoire Smart4Africa est multiple :
Modalités L’observatoire consiste en une enquête annuelle menée auprès d’un panel d’acteurs publics, privés et issues de la société civile, dans plus d’une trentaine de pays du continent africain. La méthodologie s’articule autour de plusieurs ressources et outils : entretiens qualitatifs, questionnaires en ligne, plateforme collaborative, ateliers dans le cadre de colloques et conférences… Pour rejoindre le panel d’enquête, prenez contact avec smart4africa@tactis.fr
TACTIS a participé au sommet Transform Africa 2017 de KIGALI du 10 – 12 mai 2017
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.