Le backbone est relié aux différents réseaux de collecte des opérateurs mobiles (2G, 3G, 4G, 5G) et fixes (FTTX, boucles locales radio, WIFI …) . Il concentre et transporte ainsi les flux de données entre des réseaux affluents vers le cœur des réseaux des opérateurs de télécommunications mais aussi vers les principaux points d’échange Internet (IXP) et les Datacenter qui héberge les services et les données.
Tactis qui a accompagné les grands projets de backbone français puis pan-européen au cours des années 90 accompagne depuis le début des années 2000 de nombreux pays émergents (notamment en Afrique) pour le design et la mise en place de projets de backbone nationaux. Ces réseaux sont établis dans des ouvrages de génie civil dédié (fourreaux, locaux techniques ….), sur des supports d’infrastructures alternatives (réseaux d’énergie, infrastructures de transport ferroviaire, routière …)…
Tactis intervient aussi bien sur ces projets de backbone dans le cadre de schémas directeurs de télécommunications nationaux et régionaux, l’élaboration du montage de projets, l’élaboration des spécifications techniques de conception, déploiement et exploitation, le montage de projets publics / privés, le suivi et le contrôle du déploiement et de la recette des ouvrages exécutés, la formation d’équipes et d’experts dans les pays émergents, la mise en place d’équipes d’exploitation.
Une question sur le backbone fibre optique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.