En tant qu’Investisseur Infrastructures Numériques pour la Banque des Territoires, quelles sont vos responsabilités ?
Mon rôle est d’identifier et de faire émerger des opportunités d’investissements pour la Banque des Territoires puis de les concrétiser c’est-à-dire de faire en sorte que ces projets se réalisent grâce à l’accompagnement financier de la Banque des Territoires.
Mon domaine d’intervention est plus spécifiquement le mobile : accompagner les territoires dans l’amélioration de la couverture mobile et le déploiement de la 5G au service de l’économie locale. Ce qui guide les investissements de la Banque des Territoires est l’objectif de territoires plus inclusifs, plus durables, plus attractifs et plus connectés.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles la Banque des Territoires a souhaité réaliser une étude concernant la couverture mobile sur les territoires d’Outre-Mer?
En Septembre 2020, la Banque des Territoires a lancé son plan de relance accompagnant celui de l’Etat, il comporte un volet très-haut débit. Ce plan de relance THD se décline en 3 thématiques : sécurisation physique des infrastructures, raccordements complexes et amélioration de la couverture mobile dans les territoires d’Outre-mer.
La première étape du travail sur ce volet Outremer consistait à se forger notre propre vision des besoins de ces territoires et des problématiques auxquels ils sont confrontés afin de préparer les futurs investissements. C’est dans ce cadre que Tactis a été attributaire d’un marché d’étude, en association avec un autre cabinet pour mener à bien ce travail.
Quelles sont les principales conclusions que vous retenez de cette étude ?
L’hétérogénéité des territoires Outre-mer, chacun d’entre eux ayant un contexte, des besoins et des problématiques qui lui sont propres. Pour ce motif, il est nécessaire de bien comprendre chacun de ces territoires en dialoguant avec les acteurs locaux pour pouvoir proposer des solutions presque « sur mesure ».
En l’absence de New Deal Mobile dans ces territoires ultramarins, des efforts sont nécessaires pour améliorer la couverture mobile dans les zones les moins denses. Ces efforts peuvent être importants pour amener l’énergie dans certaines zones, pour rendre les pylônes résistants dans des zones climatiques exposées aux cyclones, etc.
La couverture mobile est essentielle pour la sécurité des personnes, pour rompre l’isolement des territoires et impulser leur développement économique.
Etes-vous satisfaite de l’implication et du travail effectué par les équipes Tactis dans cette étude, et des interactions qu’il y a eues entre la Banque des Territoires et Tactis ?
Nous sommes très satisfaits du travail accompli par les équipes Tactis, que ce soit sur l’analyse bibliographique, l’éclairage apporté par leur expertise et leurs recherches, la conduite des entretiens avec les acteurs locaux et l’analyse technique des solutions.
Les équipes ont été très proactives, les échanges fluides et nos demandes toujours prises en compte avec efficacité et professionnalisme. Nous avons beaucoup apprécié que les consultants nous fassent part tout au long de la mission d’informations importantes sur les évolutions du marché ou du cadre réglementaire.
Depuis quand travaillez-vous, le cas échéant, avec les équipes de Tactis ? Comment décririez-vous leur accompagnement sur vos projets d’une manière générale ?
Notre première étude sur la couverture mobile dans les zones blanches avec Tactis remonte à 2017. Mais nous travaillons avec Tactis dans le domaine du fixe depuis bien plus longtemps, tout comme avec d’autres cabinets. Nous profitons de cette occasion pour saluer le haut niveau d’expertise des cabinets de conseil en France.
Nous apprécions particulièrement l’écoute proactive de nos attentes, l’expertise et la connaissance du secteur (industriels et collectivités), la capacité de dialogue avec les différents acteurs. Pendant la réalisation des missions, nous apprécions l’interactivité et la capacité de communication.