Notons que certains départements verront prochainement leurs déploiements s’achever comme c’est le cas de l’Oise et de la Loire et ne pourront ainsi plus apporter leur dynamique forte … mais permettront une redistribution de moyens sur d’autres territoires.
Toutefois, cette dynamique actuellement constatée n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs du plan France THD puisqu’il conviendrait de passer à un rythme de 400 voire 500k prises par trimestre à partir de 2020, soit un doublement par rapport au 2ème trimestre 2019.
Là également, cela passera donc à la fois par un déploiement engagé sur de nouveaux territoires qui ont récemment signé leurs conventions de RIP, ou une accélération par de nouveaux contrats de RIP pour le déploiement des phases 2 (Vendée, Eure, Bretagne, …). Mais c’est surtout l’industrialisation des déploiements par les RIP engagés dans les 18-24 derniers mois dont les effets sont attendus sur les prochains trimestres.
Nous nous sommes donc intéressés à la phase d’amorçage des 13 RIP signés entre T3 2017 et T2 2018, regroupant 26 départements, à savoir le « gros des troupes » de l’attribution des réseaux d’initiative publique dans le cadre du Plan France THD.