TACTIS pour la 2ème fois était partenaire de la convention Innovative city .
Tactis a participé à l’organisation et/ou à l’animation de plusieurs ateliers :
Sur notre stand étaient également présents les équipes de l’Institut Mines Télécom avec lesquels nous avons depuis près d’un an engagé un partenariat de recherche et développement qui a conduit à la création du programme « Futuring Cities » avec un groupe de partenaires (Alain RENK, Gilles BERAULT, Hervé RANNOU) associant chercheurs et diversité d’experts métiers dans le but d’apporter aux collectivités territoriales une vision indépendante, transversale et structurante pour faire émerger l’innovation dans les territoires.
Le succès de la métamorphose numérique d’un territoire relève autant des enjeux organisationnels que technologiques. Les principaux défis consistent à bâtir une approche transversale pour faire dialoguer différents métiers jusqu’alors en silo, à renforcer la coopération entre autorités organisatrices (Distribution, Transport/Mobilité…) et prestataires, à favoriser l’émergence de nouvelles relations entre citoyens et territoires.
Les usages sont en pleine transformation notamment avec la démocratisation des outils nomades (smartphones, tablettes,…) dotées d’interfaces de géolocalisation et les évolutions permises par la connexion permanente en tout lieu sur un territoire (très haut débit fixe et mobile). Favoriser l’aménagement du territoire par les réseaux numériques (télétravail, tiers lieux, e-santé, e-éducation , e-commerce, e-tourisme…).
L’ensemble des réseaux et services présents dans les territoires (télécommunication, électricité, gaz, eau, assainissement, sécurité, éclairage urbain, mobilité, collecte déchets, etc.) intègrent des composantes numériques qui modifient leur gestion/exploitation. Les interfaces numériques se multiplient dans les espaces publics et privés D’ici à 2020 plus de 50 milliards d’objets seront connectés (compteurs, capteurs/détecteurs, actionneurs, signalétiques, terminaux…).
Pour valoriser la multiplication des données, les Autorités Organisatrices (Distribution et Transport) et leurs prestataires doivent créer un cadre de « confiance » propice à l’essor de services et d’usages innovants : qualifier les informations, les sécuriser, les analyser pour en extraire une information utile (exploitation/gestion/pilotage) et une part diffusable (Open Data) en veillant à la protection des données personnelles.
Permettre à l’échelle d’un territoire la gestion optimisée de la donnée et une approche globale du pilotage (tableau de bord, analyses statistiques, contrôle et indicateurs de performances…).
Stéphane LELUX – Président de TACTIS
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.