Internet 40% de la population mondiale connectée fin 2013 mais 90% des foyers non connectés sont dans les pays en développement – rapport IUT oct 2013 http://www.paixetdeveloppement.net/monde-ville-intelligente-energie-environnement-innovation-technologique-gouvernance-la-multiplication-des-villes-intelligentes-dans-le-monde/ Dans le monde, quatre personnes sur dix seront connectées à Internet d’ici la fin de l’année 2013. 40% de la population mondiale ! Ces chiffres publiés par l’UIT (Union internationale des télécommunications), dans leur rapport « Mesurer la société de l’information » sont éloquents. Mais des disparités importantes, avec un taux de pénétration de 80% dans les pays développés contre 28% dans les pays en développement. 250 millions d’internautes supplémentaires ont été enregistrés en 2012, mais il reste cependant encore 1,1 milliard de ménages dans le monde, issus à 90% de pays en développement, qui ne sont pas encore connectés. 6,8 milliards de mobiles cellulaires Par ailleurs, « la quasi-totalité de la planète » est desservie actuellement par le téléphone mobile, avec 6,8 milliards d’utilisateurs du cellulaire mobile. Pour expliquer les disparités entre internet et la téléphonie mobile, l’UIT précise que l’infrastructure de réseau large bande fixe demande des investissements beaucoup plus importants que l’infrastructure de réseau mobile. Un marché international à conquérir Pourtant, chaque être humain ne possède pas de téléphone portable. Certaines zones sont encore entièrement à conquérir. À l’instar de l’Afrique, devenue le deuxième marché mondial de la téléphonie derrière l’Asie. C’est le marché qui connaît le plus fort de taux de croissance depuis dix ans : soit 30% par an en moyenne, selon le site Inaglobal. Le nombre d’abonnés pourrait atteindre le milliard en 2015. Le taux de pénétration du téléphone portable en Afrique, variable d’un pays à l’autre, est un vrai signe de développement. Au quatrième trimestre 2011, on dénombrait 649 millions de cartes SIM en Afrique pour un milliard d’habitants. Entre les SMS et les connexions à Internet, le mobile est devenu un vrai enjeu de développement, et les startups investissent en nombre afin de devenir acteur des changements à venir.