Depuis quelques années, la capitale du Rwanda démontre sa volonté de devenir un hub technologique en Afrique. A travers des projets pilotes, une politique novatrice et un masterplan ambitieux, le Smart City Rwanda Masterplan pose les objectifs pour transformer les villes rwandaises en villes intelligentes et durables. Pour Stéphane Lelux, président de Tactis : « Un an après avoir ouvert la filiale Afrique du groupe Tactis à Kigali, une première pour une entreprise française du numérique, je suis heureux du travail accompli avec la ville de Kigali et les autorités rwandaises positionnant la relation citoyenne au coeur du projet Smart City de l’un des hubs les plus innovant et dynamique d’Afrique. »
La ville de Kigali est lauréate du "Wellbeing CIty Award 2019" qui récompense la promotion de journées sans voitures et la pratique d'activités physiques.
La ville dispose d'un écosystème numérique grandissant qui favorise l'émergence de startups avec des centres de coworking et d'incubateurs.
Avec l'introduction de la carte Tap&Go, un service dématérialisé et cashless dans les transports, la ville est à la pointe de l'innovation.
La ville de Kigali compte 1,1 million d'habitants.
Le taux de prénétration internet est de 52%.
Plus de 80% des foyers de Kigali disposent d'un smartphone.
Le taux de couverture 3G/4G est de 95% au Rwanda, 100% à Kigali.
Réplicable à d'autres villes en Afrique, la mise en place de ce portail citoyen participatif permettra aux habitants de Kigali d'intéragir avec les autorités urbaines et, grâce au numérique, d'être mieux intégré au centre décisionnaire de la ville :
En complément de capteurs fixes installés sur les bâtiments publics, la mesure de la qualité de l'air de la ville de Kigali sera affinée par un réseau de capteurs mobiles géolocalisés, mis en place sur des véhicules. Ce dispositif se doublera d'une plateforme de visualisation pour que les autorités locales puissent suivre en temps réel la qualité de l'air.
Depuis quelques années, la capitale du Rwanda démontre sa volonté de devenir un hub technologique du continent africain. Au prix de nombreux efforts et par le biais de projets pilotes menés dans la capitale mais aussi dans tout le pays, la politique ambitieuse du président Paul Kagame a donné lieu au Smart City Rwanda Masterplan qui pose les objectifs pour transformer les centres urbains rwandais en smart territoires. Retour sur les enseignements de cette transformation urbaine en cours...
La vision de la Smart city adoptée au Rwanda est celle de centres urbains dans lesquels les autorités publiques et les citoyens utilisent la data, les informations et la connaissance pour co-créer un futur durable et résilient.
Au niveau national, cela passe par une planification et un pilotage de centre urbain portés par la donnée ainsi que par des infrastructures et des services communautaires efficaces reposant en partie sur des innovations et un développement économique local. Cette vision est fondée sur la capacité d’innovation de la jeunesse, une transformation digitale rapide et une volonté politique menée par le gouvernement du président Paul Kagamé, élu chef de l'État rwandais en 2000.
Ainsi, Kigali a développé une réputation de hub en Afrique. Avec un mix entre les modèles technologique, stratégique et collaboratif, la capitale du Rwanda a pour objectif de construire une ville intelligente inclusive où l’on retrouvera les valeurs locales mais qui encouragera aussi le développement d’innovations.
Kigali a développé une réputation de ville hub pour l’innovation et l’entreprenariat parmi les pays du continent africain. Au centre de la capitale du Rwanda, un écosystème de startups se structure autour des labs et hubs de coworking qui hébergent des entrepreneurs, des programmes d’accompagnement mais aussi des évènements.
Certaines structures remplissent uniquement des fonctions d’espaces de travail offrant une connexion internet et des salles de réunion alors que d’autres offrent aussi des programmes d’incubation.
A ce jour, parmi les hubs les plus actifs de Kigali, on compte le kLab, premier espace ayant ouvert en 2012, le Impact Hub, ou le Westerwelle Startup Haus. Ces hubs forment un écosystème qui favorise le partage d’expériences et soutiennent les initiatives innovantes au niveau national et international.
L’existence de cet écosystème foisonnant d’activités numériques est bénéfique à l’émergence de nouveaux projets portés par des startups et la montée en compétence des jeunes rwandais qui peuvent facilement échanger et communiquer avec leurs pairs.
L’existence de tous ces hubs a favorisé le positionnement de Kigali comme une destination phare du continent africain dans l’organisation de conférences et de voyages liés à la Tech.
Bénéficiant d’une offre de voyage touristique structurée (visite des volcans et collines environnantes, mémorial du génocide, parc protégé pour gorilles), la ville dispose des infrastrcutures nécessaires (aéroport vol aller / retour quotidien à destination de la France, hôtel d’affaires, hôtel nature, hôtel corporatif, hôtel 4 ou 5étoiles) pour accueillir nombre d’innovateurs et d’investisseurs en voyage.
A ce titre, Kigali est la seconde destination africaine par le nombre de conférences internationales organisées après le Cap et devient de plus en plus attractive. La multiplication des programmes d’incubation soutenus par les institutions publiques et les bailleurs internationaux avec une attention particulière dans la recherche de capitaux et d’investisseurs au sein de ces hubs encourage la lancée de nouveaux projets.
Au sein des différents hubs, tous les secteurs sont concernés : la santé, l’agriculture, les transports, la fintech… Tant de projets qui ont amené des innovations utiles à la société.
Cet environnement favorable a donc permis l’émergence de nombreuses startups emblématiques qui fournissent aujourd’hui des services qui simplifient le quotidien de nombreux Rwandais.
Un des exemples phares est la startup AC Group fondée par Patrick Buchana Nsenga et qui a débuté au sein du kLab en 2015. L’entreprise développe une technologie qui est aujourd’hui utilisée au sein de tous les transports publics de Kigali. Ce système nommé « Tap & Go » a permis de dématérialiser tous les paiements des trajets en bus grâce à une carte de paiement rechargeable dans tous les arrêts de bus.
Cette innovation a permis aux autorités locales de collecter des informations plus précises sur le nombre de personnes utilisant les transports en commun et le nombre de trajets qu’ils effectuent par jour. Elle facilite aussi la gestion des files d’attente pour le paiement des tickets et accélère la montée dans les bus. Ce système contribue à remplir les objectifs de la ville de Kigali d’être une ville intelligente.
Grâce au succès de Tap & Go à Kigali, AC Group a exporté son système au Cameroun et au Kenya. Cette prise de risque des acteurs publiques de confier un service à une startup locale est un signal fort de soutien aux technologies développées sur le continent africain pour résoudre les défis posés par la croissance urbaine.
La volonté des autorités publiques du pays de créer un environnement favorable aux innovations a aussi permis l’installation au Rwanda de la startup américaine Zipline qui effectue des livraisons de sang à partir de drones. Aujourd’hui cette innovation permet de sauver des vies et a apporté de réels progrès dans le secteur de la santé au Rwanda.
Une des forces du Rwanda dans l’intégration du numérique dans le développement de ses villes est l’ancrage de la transformation numérique dans les valeurs et la culture locales. En effet, l’importance du sens communautaire se retrouve dans la révolution numérique initiée pour transformer l’économie du pays.
Un des exemples phares est le cas du digital umuganda. L’umuganda est une des valeurs piliers de la société rwandaise, elle correspond à une journée communautaire mensuelle au cours de laquelle tous doivent contribuer à la construction ou la rénovation d’infrastructures de bien commun.
Habituellement, l’umuganda consiste au nettoyage des rues, à la construction de digues ou à la rénovation de tous bâtiments publics tels que les écoles ou les bureaux administratifs. Par son fort impact environnemental et social, cette tradition a inspiré de nombreuses autres villes africaines dont Kinshasa ou Johannesburg.
Cependant, à l’ère du numérique, les institutions publiques sont à la recherche de nouvelles formes d’umuganda afin d’avoir des actions compatibles avec les nouvelles technologies et les nouvelles compétences de la population.
Ainsi, fut créé le digital umuganda qui consiste à répondre aux besoins de développer des outils numériques commun, tels que des jeux de données d’intérêt public. Ainsi, pendant une demi-journée par mois des codeurs travaillent à consolider des jeux de données ou à développer des applications qui pourraient être utiles à tous. Ces pratiques encouragent la culture du numérique dans la société.
Finalement, la transformation de Kigali en ville intelligente passe aussi par le renforcement des institutions publiques avec la mise en place d’outils d’e-gouvernement.
Depuis 2015, la plateforme gouvernementale en ligne « Irembo » est née d’un partenariat public privé entre le gouvernement rwandais et l’entreprise Rwanda Online Platform Limited. Elle est opérationnelle au niveau national pour effectuer tous types de démarches administratives. Elle offre près d’une centaine de services en ligne accessibles à tous les citoyens avec l’utilisation des paiements par mobile dont le paiement des taxes et des impôts ou la demande de documents administratifs au niveau national.
La prochaine étape consisterait donc à la création de plateformes de gestion de la relation citoyen pour permettre aux citoyens d’être plus actifs dans la vie publique et pour aider à la transmission d’un retour d’information venant de la municipalité.
La possibilité de l’engagement social et l’appropriation par les citoyens de nouveaux outils sont aussi des piliers de la construction des villes intelligentes où la participation citoyenne est un prérequis au développement de sociétés plus inclusives et durables.
En conclusion, Kigali se transforme en un hub technologique reconnu en Afrique autant dans le dynamisme de son écosystème d’innovation que par ses politiques progressistes en termes de nouveaux services technologiques pour ses citoyens.
Nom officiel : République du Rwanda
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’État : Paul Kagame
Langues officielles : anglais, français, kinyarwanda, kiswahili
Langue courante : kinyarwanda
Monnaie : Franc rwandais
Superficie : 26 338 km²
Capitale : Kigali
Code Aéroport International de Kigali: KGL
Nombre d’aéroport (s) dans le pays : 7
Bonjour, vous avez une question sur le projet ? Besoin d'une levée de doute ou de poser une question plus globale ? Envoyez un email à Bernard Binagwaho, directeur Afrique et Moyen-Orient Tactis.