Les microgrids, ou micro-réseaux électriques, sont des réseaux électriques de petite taille conçus pour fournir un approvisionnement électrique fiable et indépendant à un petit nombre de consommateurs.
Ils se composent d’installations de production locale d’énergie (ex : générateurs diesel, panneaux solaires, mini-éoliennes, etc.), ainsi que d’installations de consommation, de stockage, et de systèmes de supervision et de gestion de la demande.
Enfin, ils peuvent concerner différents types de lieux et territoires (ex : bâtiments, zones industrielles, villages, etc.).
Les microgrids plébiscités par les territoires isolés
Dans le cas de territoires insulaires ou de zones rurales reculées, le système de microgrids peut s’avérer intéressant pour assurer un approvisionnement en énergie fiable et/ou faire baisser la facture énergétique du territoire concerné. Les microgrids intègrent en effet des équipements de production et de stockage local de l’énergie, limitant les risques de panne réseau.
En Polynésie française, la filiale d’ENGIE locale, EDT (Électricité de Tahiti), a ainsi déployé une solution énergétique hybride à l’échelle du pays, comprenant des panneaux solaires, des batteries, et des générateurs diesel, pour alimenter jusqu’à 70% des besoins en énergie de l’île en énergie verte, et diminuer le coût d’approvisionnement pour les résidents locaux.
Outre les zones isolées, les microgrids pourraient bien s’avérer être une solution énergétique pérenne pour les autres territoires du fait de ses nombreux avantages :
En reproduisant à petite échelle les enjeux liés au déploiement des Smart Grids, les microgrids peuvent également servir d’essais à moindres coûts avant la mise en place grandeur nature de ces réseaux électriques intelligents, qui risque de prendre plusieurs années.
Les microgrids sont en effet intéressants pour les grands complexes industriels et commerciaux du fait de l’autosuffisance énergétique qu’ils peuvent fournir, c’est-à-dire la capacité d’îlotage : capacité à fonctionner sans être raccordé au réseau sur une période donnée. Les microgrids sont un modèle d’optimisation pour le réseau électrique, et ils permettent aux clients de diminuer leurs factures énergétiques à court terme (selon le temps de retour sur investissement), d’assurer leur sécurité d’approvisionnement en énergie en cas de défaillance du réseau national en s’îlotant, et de prôner le caractère écologique de l’installation.
Un contexte global favorable au développement des microgrids
L’accord issu de la COP21 en 2015 a marqué une volonté politique des pays signataires de mieux contrôler leur consommation d’énergie, et de remplacer les sources d’énergies fossiles par des EnR.
Dans ce contexte, deux facteurs plaident pour le développement des microgrids :
Ces deux facteurs permettraient donc d’envisager une généralisation future des microgrids, favorisant la production d’EnR. Cependant, les défis techniques et économiques concernant le déploiement des microgrids sont encore nombreux.
Les premiers défis soulevés par les microgrids sont d’ordre technique :
Les seconds sont d’ordre socio-économiques :
Sources externes
Comment agir pour la #transitionenergetique et la #transfonum des territoires ? En promouvant l’émergence d’une filière #smartgrids française ???????????? @SmartGrids_Fr @ThinkSmartgrids @fnccr @ademe . 80 pages à télécharger ici ???? https://t.co/UJMeGAbp4L pic.twitter.com/4RIahskTej
— @tactis (@TACTIS_group) December 17, 2018
Bonjour, vous avez une question sur les microgrids ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.