Quel mix technologique pour réduire la fracture numérique en Afrique ?
Compte-rendu de la table ronde "Quel mix technologique pour réduire rapidement la fracture numérique en Afrique ?" Focus sur l'éducation en RDC. " qui s'est déroulée le 15 février 2022 dans le cadre de l'EABF '(EU-Africa Business Forum 2022)
Intervenants :
Mr Tony MWABA KAZADI, Minister of primary, secondary and technical education, DRC Edmond Muteba
Mr Pascal KANIK, CEO, Schoolap
Mr Michel AZIBERT, Deputy CEO, EUTELSAT
Mr Miguel ROCHA DE GOUVEIA, Principal Administrator, DG INTPA Science, Technology, Innovation and Digitalisation
Contexte et enjeux, introduction
Stéphane Lelux, Président de Tactis
– Education en Afrique et éducation pour tous, un des 17 ODD avec comme enjeu principal l’éducation gratuite, équitable, de qualité
– Pendant les confinements liés au Covid-19, l’enjeu d’accès à l’éducation a été identifié comme très important par les pays africains en plus de l’importance d’avoir accès à internet
– Cet accès à internet rencontre aussi des inégalités d’accès selon les sexes : 34% des hommes contre moins de 22% des femmes ont accès à internet
– Aujourd’hui, la mise à niveau des infra et mise à jour des services est essentiel, USD 100 Mds sont nécessaires.
Les défis principaux en termes d’éducation pour la RDC –
Edmond Muteba , Conseiller du Ministère de l’Education
Plusieurs défis de taille sont rencontrés par la RDC en termes techniques mais aussi suite à la programmation de la gratuité de l’école primaire par le Président Félix Tshisekedi. Actuellement, on constate une augmentation importante du nombre d’élèves dans les écoles, la nécessité de réhabiliter les salles de classe et les établissements pour absorber la masse d’éleves, la formation des enseignants. Il est globalement nécessaire de désengorger les écoles.
Les problèmes principaux rencontrés sont :
1) Le nombre important d’élèves lors de l’organisation des épreuves des examens
2) Le nombre insuffisant d’enseignants lors des contrôles physiques. Le pays est énorme avec des grands défis en termes de moyens de communication en construction (la couverture totale en GSM et fibre optique sont nécessaires)
3) La pandémie Covid-19 a souligné le manque dont le pays a souffert : les enfants et les enseignants ne sont pas allés à l’école pendant des mois car il n’y avait pas de solutions technologiques adaptées
Aujourd’hui il y a une volonté de remplacer des étapes de logistiques par la numérisation. Cela passe par des projets avec des partenaires locaux dont des tests sont déjà concluants pour passer à des étapes supérieures. Par exemple, des solutions pour organiser des épreuves d’examens en tout temps et en tout lieux pour que les élèves puissent déjà suivre les cours.
Les projets qui ont déjà été réalisés à date sont :
– Mise à disposition de tablettes et applications grâce à Schoolap
– Bonne couverture réseau internet par satellite à moindre cout pour connecter certains établissements scolaires
– Schoolap a déjà pu aider à connecter certaines écoles et certains établissements
Quelques chiffres sur le nombre d’écoles et d’élèves
· Près de 6M nouveaux élèves sont rentrés dans le système grâce à la gratuité (12M d’enfants scolarisés en primaires auparavant)
· 54.000 écoles sont recensées mais ce nombre est aujourd’hui insuffisant
· 810.000 enseignants mais ce nombre est aujourd’hui insuffisant
Les défis de la capacité d’accueil et de l’équipement des établissements sont centraux autant pour les gens déjà dans le système et encore plus pour les nouveaux élèves.
Faire appel à des partenariats privés avec l’exemple de Schoolap
Mr Pascal KANIK, CEO, Schoolap
Une plateforme d’éducation avec un contenu educatif et de la connectivité en réponses à certains problèmes
Un partenariat avec Eutelsat a été établi pour la connectivité. D’autres projets sont en cours actuellement dont la digitalisation des processus des titres scolaires
Voici quelques-uns des projets qui sont en cours :
– E-diplôme : mise à disposition d’un diplôme électronique pour plus de 1M d’élèves par an avec la possibilité d’y accéder en ligne via USSD en partenariat avec les opérateurs.
– 01 School : offre de contenus en ligne pour tous. A cause du taux de pénétration faible le contenu est disponible via les tablettes sans connexion internet.
– Eutelsat : 3500 kits internet installés pour faciliter l’accès dans des établissements même s’il y a encore bcp d’écoles sans accès à cause de la problématique de la gratuité.
Les écoles connectées avec Eutelsat sont financées par le Ministère des Telecom. L’objectif était de créer des zones d’accès au wifi pour aider les enfants à préparer les examens
3 Ministères concernés : Education, Telecom , (?)
Les projets ont été financés à travers un mix de financement public – privé : Etat (subvention des premiers mois de connectivité), bénéficiaire (téléchargement des diplômes par USSD), subventions (Francophonie…). L’objectif étant toujours vers l’autonomisation du projet pour ne pas faire payer les élèves.
La technologie satellite pour la connectivité des écoles en Afrique
Mr Michel AZIBERT, Deputy CEO, EUTELSAT
Description du partenariat historique avec Schoolap pour la connectivité des écoles en RDC.
ConnectAfrica : satellite de nouvelle génération avec comme objectif de fournir internet pour tous en milieu rural. Il offre des services de réception individuelle mais pour les entreprises également, les administrations publiques, les écoles et un service collectif pour les villages (réseau wifi de village)
Dans la plupart des pays africains aujourd’hui il y a 20 à 60% de satellite dans les mix technologique.
Eutelsat a un ancrage fort en RDC où l’entreprise a pu conduire différents tests des technologies et 500 écoles ont déjà été connectées (326 avec Schoolap). Aujourd’hui, Eutelsat a progressé dans 7 ou 8 nouveaux pays en Afrique.
Les atouts de la technologie Eutelsat sont :
– Accès à un prix accessible : 1$ par Go en moyenne (s’adapte aux besoins et aux utilisations)
– Installation rapide et facilité d’accès
– Solution disponible dans tout le territoire de la RDC (grande différence avec la fibre)
– Inclusif car crée des activités économiques et de la valeur
– Démarche de Développement Durable : évaluation permanente des impacts et de l’utilité des projets
– Innovation et Nouvelles solutions technologiques : 60.000 écoles connectées d’ici 2038 avec une démarche de long terme
Le Global Gateway
Mr Miguel ROCHA DE GOUVEIA, Principal Administrator, DG INTPA Science, Technology, Innovation and Digitalisation
Explication des enjeux du Global Gateway qui est un virage dans la politique de l’aide au développement en Europe
La question à laquelle le Global Gateway souhaite répondre c’est : Comment concilier l’aide au développement traditionnel et les intérêts géostratégiques de l’Europe ? quelles solutions win-win sont disponibles ?
C’est une vraie stratégie de partenariat avec l’idée de base que face aux concurrents qui posent des problèmes stratégiques, l’Europe propose à ses partenaires africains les meilleurs solutions pour eux en termes de technologie.
Il faut trouver des bonnes solutions à travers différents éléments :
– Sortir de l’approche bailleurs-pays
– Prendre l’approche Team Europe pour assurer dès le départ qu’il n y a pas de problèmes qui entravent les projets
– Limiter les problématiques de budget pour avoir une agilité et réagir plus rapidement
– Proposer des projets flagships pour l’Afrique parmi lesquels on a les telecom, le geospatial avec la valorisation des solutions locales
– Le plus important c’est de monter des projets agiles juridiquement et financièrement qui peuvent se prolonger dans la durée (30 ans)
Quelles sont les obligations des services publics et comment les européens peuvent aider à compléter ces missions :
1) Ecouter les besoins
2) Mettre à leur service les solutions technologiques sans nécessairement forcer des solutions
3) Lorsque les intérêts sont alignés, on peut assurer que ce sera pérenne
En terme de budget cela représente 80 Mds d’Euros de budget européen et 6 Mds d’ Euros budgétigés
16 Fév 2022
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