Réseaux cellulaires mobiles
Un réseau mobile est un réseau cellulaire qui permet l’utilisation simultanée de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur grande distance.
Un réseau mobile est un réseau cellulaire qui permet l’utilisation simultanée de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur grande distance.
Véritablement déployée à partir de 2014, les réseaux fixes cellulaires de type 4G et désormais 5G permettent une connectivité à Internet pour des usages fixes (domicile, activités professionnelles …) lorsque les réseaux filaires ne peuvent être déployées de manière efficace. Ils offrent des solutions plus souples et moins couteuses pour le déploiement du THD Fixe mais avec des performances réduites (comparaison à la fibre optique) et des contraintes liées à la ressource radio limitée (fréquences).
Un réseau mobile privé de radiocommunication appelé aussi « PMR » (private mobile radiocommunications) est un moyen de communication indispensable dédié aux acteurs ayant des usages sensibles qui nécessitent sureté, sécurité et fiabilité (ex : policiers, services d’urgences, sécurité privée, etc.). Les technologies des systèmes de radio privés (TETRA, DMR, LTE, INPT, WIFI …) se sont transformés avec les besoins des professionnels. La communication voix n’est plus suffisante, et ils évoluent désormais vers des systèmes de communication multimédia performants et sécurisés tout en conservant des fonctionnalités de base tel que le PTT (Push To Talk du Talkie Walkie).
La croissance soutenue de l’IoT n’est plus à démontrer. Selon l’étude de GSMA, le nombre de connexions IoT a tripler entre 2018 et 2025, pour atteindre 25 milliards à l’échelle mondiale. Les domaines qui pourront profiter de cette croissance sont très variés : l’énergie, les transports, l’urbanisme, l’automobile, l’agriculture, la santé, etc. En France, l’Etat et les collectivités tentent d’encourager les nombreux projets en cours et à venir, afin de ne pas louper cette nouvelle révolution numérique.
Avec la croissance de nouveaux usages liés au numérique, que ce soit pour le loisir à domicile ou pour le télétravail, le besoin croissant en Très Haut Débit conduit les opérateurs à remplacer les réseaux historiques cuivre en fibre optique partout dans le monde. Tactis depuis le début des années 2000 a été un acteur precurseur du développement des projets FTTH/FTTX en France où nous avons accompagner notamment l’élaboration du plan France Très Haut Débit (THD), plus de 40% des projets territoriaux soit environ 5 millions de prises FTTH depuis les études stratégiques, modèles économiques, montage de projet notamment PPP, l’ingénierie de conception et le suivi controle de la réalisation. TACTIS accompagne également des projets FTTH en Europe et en Afrique.
Une couverture indoor de qualité fait aujourd’hui l’objet d’une attente de plus en plus forte. Que cela soit dans les transports, les centre-commerciaux ou d’autres lieux ou le réseau a du mal à passer, l’absence de couverture 4G régulière et sans couture devient difficilement acceptable pour les utilisateurs.
Le transport de données sur câbles optiques sous-marins représente depuis les années 1990 la quasi-totalité du trafic intercontinental. Du fait de leurs performances en termes de débits et de qualité de service, ces infrastructures ont largement supplanté les satellites et les réseaux hertziens, désormais dévolus à la desserte des zones enclavées. En 2025, on comptait ainsi plus de 500 câbles en service, soit plus de 1,3 million de kilomètres de tuyaux, et une soixantaine d’autres en cours de projet ou de construction par lesquels transitent 99% es données numériques mondiales.
Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple). Ce réseau utilise généralement la technologie de fibre optique.
Le backbone, ou dorsale de télécommunication , est le centre névralgique d’un réseau très haut débit. Le backbone utilise les technologies les plus performantes à large bande passante. La fibre optique est depuis les années 90 devenu le socle et le standard de ce segment des réseaux numériques.
Une question sur les réseaux de télécommunication ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Benjamin Fradelle, directeur associé Tactis.