De nombreuses collectivités ont fait du numérique un outil fondamental de leur stratégie de valorisation des territoires. Selon l’étude Mapping Smart Cities in the EU du Parlement Européen[1], un territoire intelligent est un territoire « qui cherche à résoudre les problèmes publics grâce au numérique sur la base de partenariats d’initiative locale et mobilisant de multiples parties prenantes, avec pour objectif de générer un développement économique plus durable et une meilleure qualité de vie ».
Les approches dites « smart city » ou « smart territoire » peuvent toutefois être très différentes d’une collectivité à l’autre et mettre en avant des priorités variées en fonction des grandes causes soutenues localement. Il est néanmoins possible de regrouper les priorités en six grandes catégories :
Le pilotage de projets « smart » induit la création de nouveaux modèles de gouvernance et une révolution culturelle (plutôt que technologique) nécessaire à la mise en place d’un cadre pérenne d’innovation associant les collectivités locales, le monde académique, les associations (représentants d’usagers, secteur de l’insertion…), les entrepreneurs et les citoyens.
La puissance publique doit évoluer vers un rôle d’accompagnateur et de tiers de confiance qui collabore horizontalement avec l’ensemble des acteurs territoriaux. Les attentes des usagers sont par ailleurs de plus en plus personnalisées et complexes à satisfaire et évoluent rapidement, tout comme les technologies et le contexte économique global, d’où l’intérêt d’initier au sein des politiques publiques :
L’objectif est ainsi d’identifier les modèles économiques viables qui soutiendront la dynamique d’innovation à long terme.
Au sein des collectivités, il s’agit de favoriser le passage d’une organisation verticale en « silos » déconnectés les uns des autres (transports, énergie, réseaux de distribution, social…) à une organisation plus horizontale et centrée sur les usagers. Pour assurer cette transversalité et répondre aux enjeux numériques de nouveaux métiers ont vu le jour : Responsable Ville Intelligente, Digital Officer, Data Officer, Responsable Innovation.
Cette réorganisation nécessite une conduite du changement sur la durée pour ancrer les mutations de manière pérenne. Le premier levier concerne l’acculturation des agents et des élus aux sujets numériques. Cela passe également par la création de communautés ou de réseaux de référents numériques internes. Ceux-ci peuvent bénéficier de formations, de partages d’expériences, de ressources communes et participent à la co-construction de projets.
Tactis accompagne les territoires intelligents dans la définition et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions prenant en compte les éléments définis ci-dessus, à savoir :
Tactis construit des diagnostics et des recommandations valorisant les spécificités et atouts du territoire, et propose des réponses innovantes aux défis locaux (carence des transports publics, prévention des risques, sécurité, dispersion des politiques publiques…). Les politiques numériques ainsi mises en place favorisent l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire, qu’il conviendra d’accompagner pour assurer leur passage à l’échelle.
[1] Source : Parlement Européen (2014). Mapping Smart Cities in the EU
Une question sur les territoires intelligents ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Nicolas Potier, directeur associé Tactis.