Accompagner la transformation numérique en Afrique

En tant que cabinet reconnu pour sa neutralité et son indépendance, Tactis intervient auprès des autorités publiques sur différentes thématiques (études relatives au service universel et à la couverture des zones blanches, SDTAN / plan directeur HD / THD, montage PPP infrastructures numériques, master plan SmartCity, projets villes durables / ecoquartier ...), des régulateurs sectoriels (Telecom, Energie, Numérique ...), les opérateurs de télécommunications, TowerCo, Fiberco, les investisseurs , les aménageurs (urbanistes, architectes, promoteurs ...) et opérateurs de services (mobilité/transport, énergie, environnement ...).

Présence physique : 2 bureaux en Afrique 

Tactis dispose actuellement de deux bureaux permanents à Ouagadougou et Conakry. Au mois de mai 2019, une première filiale a vu le jour à Kigali, tandis qu’une seconde filiale a ouvert en 2020 à Casablanca.

La filiale à Kigali porte sur les infrastructures télécom, les smart cities et la datascience pour l'Afrique subsaharienne tandis que la filiale de Casablanca sera dédiée aux mêmes activités pour l'Afrique de l'ouest et Afrique du nord.

Le réseau Tactis en Afrique

Tactis est reconnu comme expert par de nombreux organismes comme le Réseau Francophone de la Régulation des Télécommunications (FRATEL), l’Union Africaine des Télécommunications (ITU), l’Union Européenne mais aussi des bailleurs comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Caisse des Dépôts (France), la CDG (Maroc), etc. Tactis intervient également dans le cadre de nombreux programmes de formation dans de grandes écoles en France.

 

Plus de 50% du chiffre d'affaire Tactis est réalisé en Afrique

Actuellement, l’équipe de 70 experts consultants de Tactis produit près de 10 millions d’euros (hors taxes) de prestations de conseil par an. Le cabinet réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international, principalement en Afrique. Nos équipes sont dotées d’une expertise stratégique nourrie par une expérience terrain d’accompagnement de plus de 150 projets au cours de la décennie actuelle, mobilisant plus de 5 milliards d’euros d’investissements.

En tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO), le cabinet Tactis accompagne les projets depuis des missions amonts de conseil et de conception jusqu’à l’ingénierie et le pilotage de mise en œuvre. Nos équipes pluridisciplinaires sont constituées de consultants en montage de projets, d’experts techniques, économiques, financiers et de datascience.

Missions de Tactis en Afrique

Tactis intervient sur le continent africain pour les autorités publiques sur différentes thématiques : études relatives au service universel et à la couverture des zones blanches, SDAN / plan directeur HD / THD, montage PPP Telecom), les régulateurs (Telecom, Energie), les Telco, Tower Co, Fiberco et les financiers investisseurs (fonds d’infrastructures, bailleurs publics comme privés).

Le rôle innovant de la plateforme Do4Africa

Do4Africa est une initiative originale de Tactis et de l'organisation Smart Africa. Il s'agit  de la plateforme de référence pour l’identification des projets digitaux et les jeux d’open data en Afrique. Le site internet compte actuellement plus de 800 projets d'innovation.

 

A lire aussi : Kigali, Smart city et hub de la transformation numérique en Afrique

Tactis - Bernard Binagwaho - Directeur Afrique

Bernard Binagwaho

Directeur Afrique
Bernard est responsable du développement de Tactis en Afrique, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, via la création de la filiale à Kigali au Rwanda.


ME CONTACTER

tactis_africa_Graphique-Schema

Contactez Bernard Binagwaho

Bonjour, vous avez une question sur l'activité de Tactis en Afrique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Bernard Binagwaho, directeur Afrique et Moyen-Orient Tactis.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Bernard

Bernard Binagwaho

Directeur Afrique et Moyen-Orient
Bernard est responsable du développement de Tactis en Afrique, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, via la création de la filiale à Kigali au Rwanda.