C’est à l’occasion de l’Université du THD (20-21 oct.), que Stéphane Lelux, Président de Tactis, rendra officiel le lancement de sa base de données innovation territoriale.
Cette démarche d’Open Innovation au service des territoires, est portée par la quinzaine d’experts du pôle « Transformation numérique » de Tactis, dirigé par Nicolas Potier.
Depuis 2 ans, au travers d’entretiens qualitatifs menés avec les innovateurs et les territoires, ils ont recensé et sélectionné 710 projets impliquant 776 acteurs, et ils poursuivront désormais l’enrichissement de cette base moyennant 5 à 10 nouveaux projets par semaine.
« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation, avant tout, pragmatique et non techno-centrée des projets en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires » précise Nicolas Potier.
Destinée aux acteurs de l’innovation territoriale en France (collectivités, acteurs de la tech, industriels), la base Tactis a vocation à servir de trait d’union entre les concepteurs de solutions et les territoires, afin de favoriser le partage de données et les bonnes pratiques, en ce qui concerne principalement :
Accessible en ligne, depuis le site de Tactis, la base de données se présente sous la forme d’un listing des projets, associé à un outil de recherche et de filtres permettant des accès directs par thématiques, mots clés, territoires, acteurs, etc.
On y trouve donc une description succincte puis détaillée de chaque projet, les solutions technologiques et acteurs impliqués, la date de lancement du projet, les territoires sur lesquels le projet est développé…
Une version découverte est disponible gratuitement : https://www.tactis.fr/innovation
Exemple d’une cartographie produite par Tactis, extraite de données de la base Tactis Innovation :
Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.