Plus de 300 dirigeants et professionnels sont attendus en présentiel pour participer aux débats, conférences, séminaires de formation et concours de jeunes talents. Thierry Barbaut, Directeur des écosystèmes innovants Tactis, contribuera à l’atelier sur le développement du numérique dans l’Océan Indien.
Le cabinet Tactis travaille en étroite collaboration avec la région Réunion depuis plus de 20 ans et a également participé à des projets à Mayotte, Madagascar, Maurice et aux Comores.
Vous trouverez ci-dessous le programme et pouvez participer en distanciel à l’évènement en vous inscrivant ici.
9 H
GRAND BRIEF CLIMAT 100% VISIO
Depuis 2018, l’UNION Francophone organise des concours-formations dans plusieurs pays pour fédérer et donner de la visibilité à une communauté de jeunes créatifs francophones du monde entier. Des personnalités du monde économique et des acteurs engagés feront un état des lieux de leurs actions. Le défi pour les jeunes talents est de produire des campagnes pour sensibiliser le grand public sur des problématiques d’actualité. Les campagnes primées sont ensuite largement diffusées sur différents supports partenaires : presse écrite, radio, télévision, affichage, numérique.
Introduction par Christian CAPPE, Président de l’Union Francophone et Directeur Général des « Rencontres de l’Océan Indien »
– Isabel KURATA, Co-Fondatrice, ACT RESPONSABLE France et Suisse
« Act Responsable, association engagée depuis 20 ans sur le climat, nous propose une illustration de l’engagement du monde de la communication par la présentation d’une sélection de campagnes
– Gilles BABINET, Co-fondateur de l’Union, Co-Président du Conseil National du Numérique, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne et Économiste à l’Institut Montaigne France.
« L’impact du développement numérique sur le climat dans le monde ! »
– Frédéric JOSUE, Auteur, Conférencier, Président de 18M, Consultant pour la création et la diffusion de contenus numérique et ancien conseiller à l’innovation au sein de la direction générale du groupe HAVAS.
« Les enjeux du climat en 15 mots clefs »
– Elisabeth LAVILLE, Fondatrice de l’agence UTOPIES, reconnue comme étant l’une des expertes européennes du développement durable.
« Comment mobiliser politiques, entreprises et citoyens sur le rôle des océans dans la lutte contre la crise climatique ? »
– Jean-Louis ETIENNE, Médecin et explorateur français, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire.
« Présentation du Polar Pod, « navire vertical » qui devrait démarrer sa première expédition dès fin 2023. Sans coque et sans moteur, avec un lest de 150 tonnes et un tirant d’eau de 80 mètres, le Polar Pod est un laboratoire révolutionnaire à bord duquel des opérateurs scientifiques et des marins se relaieront. Il dérivera dans les eaux du puissant courant circumpolaire antarctique »
– Matthieu BENOIT, Directeur Marketing MCB Groupe (Maurice).
« Comment impulser une démarche de contribution à la neutralité carbone avec les acteurs économiques majeurs de la région océan indien ? »
– Jean-Bernard SCHMIDT, Directeur et cofondateur de SPICEE (média numérique 100% vidéo français. Il propose des reportages et documentaires inédits et exclusifs disponibles en streaming sur internet).
« Climat et infox : comment lutter contre la désinformation ? »
– Côme PERPERE, Directeur Développement Durable et Transformation chez Microsoft France.
« Les enjeux du numérique sur l’environnement
– Olivier MEYRUEIS, Directeur EDF Réunion.
« Les enjeux de décarbonation du mix électrique dans un territoire insulaire : exemple de la politique pluriannuelle de l’énergie à la Réunion »
– Alexandre LAURET, Chef d’équipe adjoint de l’Unité de gestion de projet qui intervient en appui auprès de l’AFD (Agence Française de Développement).
« Présentation du projet BRIO »
Encadrants Jeunes Talents :
– Vincent MONTOCCHIO, Directeur Général CIRCUS ADS et Directeur de la Création de Publicis Afrique Maurice
– Ramsey NAJA, Ancien Directeur Régional de la Création de JWT Moyen-Orient & Afrique Liban
8H15 – 12H30 / 14H00 – 16H30 – Salle 1
Ouverture des 3èmes Rencontres de l’Océan Indien par Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
COMMENT LES ENTREPRISES, LES MEDIAS ET LA COMMUNICATION PEUVENT CONTRIBUER AUJOURDHUI A LA CONSTRUCTION D’UNE SOCIETE PLUS RESPONSABLE ?
Introduction par Thomas GIRAUD-CASTAING, Secrétaire de l’Union Francophone, Président de l’AACC Outre-Mer et Directeur Général de Zoorit et Véronique FIMA Consultante en charge de l’éditorial.
1. Pourquoi et comment les marques s’engagent ?
– Jean-Luc CHETRIT, Directeur Général de l’Union des Marques
« La responsabilité : un véritable levier de croissance pour les marques »
– Nathalie JOB, Directrice adjointe KANTAR Océan Indien (Maurice)
« Les attentes des consommateurs par rapport aux marques et entreprises en ce qui concerne la problématique du développement durable. Le cas mauricien »
– Armelle GARNIER, Directrice Générale IPSOS Océan Indien (Ile de la Réunion)
« Le développement durable : un moyen d’engager durablement ses clients, salariés et citoyens »
– Matthieu BENOIT, Directeur Marketing MCB Group (Maurice)
– Olivier MEYRUEIS, Directeur EDF Réunion (Ile de la Réunion)
« Articulation entre la raison d’être du groupe EDF, sa stratégie et sa déclinaison dans les territoires insulaires »
– Jean-Marc ESCALETTES, Directeur Orange Réunion Mayotte (Ile de la Réunion)
« Entre seconde vie et double vie : pour un usage plus responsable du mobile »
– Jean-Denis BOUDOT, Directeur Communication AXIAN GROUP (Madagascar)
« L’importance de la communication pour aider les entreprises des pays émergents dans leur transformation vers un modèle plus vertueux alliant performance, et bien commun »
2. Plus solidaires, plus inclusives, plus responsables… les nouvelles offres et stratégies des médias
– Vincent TOUBOUL FLACHAIRE, Président et fondateur de Goodeed
« L’entrepreneuriat social dans le secteur publicitaire : inventer la pub de demain »
– Lévine Olivier CLAIN, Directeur Général Groupe JCDecaux Océan Indien (Ile de la Réunion)
3. La communication, levier de transformation des modèles de consommation
– Stéphane MARTIN, Directeur Général ARPP et Président de l’Association Européenne sur l’autorégulation de la Publicité
« Acteurs de la transition écologique, les professionnels s’engagent pour renforcer l’autorégulation publicitaire, en concertation avec la société civile »
– Gildas BONNEL, Président de l’agence Sidièse et de la commission RSE de l’AACC (Association des agences conseils en communication)
– Thomas PAROUTY, Fondateur de l’agence MIEUX et de la No-Impact Week
« Comment la communication accélère la transition ? »
– Elisabeth LAVILLE, Fondatrice de l’agence UTOPIES, reconnue comme étant l’une des expertes européennes du développement durable
« Marques positives, marques résilientes ! »
14H15 – Salle Morange
MARQUES TERRRITORIALES
(Atelier à huis clos sur invitation et inscription préalable en présentiel et virtuel)
– Atelier animé par Maryse DOKI-THONON, Directrice Export et Internationalisation des Entreprise Maison de l’Export, Emilie LAURET, Responsable Marketing Territorial et Samuel HIVANOE, Chargé de Communication sur la dynamique économique régionale et le FEDER à la Région Réunion.
16h30 – 17h30 – Salle 1
LA DIVERSITE DES LANGUES LOCALES : COMMENT EST-ELLE PRISE EN COMPTE PAR LE MONDE DE LA COMMUNICATION ?
Introduction par Thomas GIRAUD-CASTAING, Secrétaire de l’Union Francophone, Président de l’AACC Outre-Mer et Directeur Général de Zoorit.
– Vino SOOKLOLL, CEO & Executive Director, FCBCread Maurice, Vincent Montocchio, Directeur Général CIRCUS ADS et Directeur de la Création de Publicis Afrique Maurice
18H00 – Mercure Créolia Montgaillard
(Séminaire suivi d’un diner)
LE DEVELOPPEMENT DE LA FILLIERE DU NUMERIQUE DANS L’OCEAN INDIEN
(Atelier à huis clos sur invitation et inscription préalable)
– Atelier animé par Jean-Pierre POTHIER, Directeur de l’Innovation et du Développement Numérique à la Région Réunion avec l’aimable contribution de Gilles BABINET, Co-fondateur de l’Union, Co-Président du Conseil National du Numérique, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne et membre à l’Institut Montaigne France, de Thierry BARBAUT, Directeur réseau TACTIS Afrique et Directeur de la Rédaction d’Info-Afrique et de Nicolas BRIEN, Président, European Startup Network, et en la présence de la Délégation aux Outre-Mer à l’Assemblée Nationale, représentée par sa Vice-Présidente, Maud PETIT, Députée.
8H30 – 12H00 – Salle 1
LES GAFA – QUELLES REFORMES POSSIBLES ?
Introduction par Christian CAPPE, Président de l’Union Francophone et Directeur Général des « Rencontres de l’Océan Indien »
1) Etats des lieux et évolution de la réglementation des GAFA selon les pays (Suisse, Belgique, Canada, France, Union Européenne)
– Arno PONS, Délégué Général de la Digital New Deal Foundation et Rapporteur des travaux de l’UNION sur les GAFA. En 2017, la Digital New Deal Foundation a fait condamner google pour abus de position dominante et “violation des règles de concurrence de l’UE” à 2,42 milliards d’euros”.
2) Panorama des législations parlementaires en cours de mise en oeuvre
3) La Souveraineté des Etats et la sécurité numérique
– Gilles BABINET, Co-fondateur de l’Union, Co-Président du Conseil National du Numérique, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne et membre à l’Institut Montaigne
« La perte de la souveraineté numérique des Etats ! Peut-on inverser la tendance ? »
– Présentation de l’Etude commandée par le groupe Bouygues et rédigée par le Professeur Alain STROWEL : « Digital services Act et transparence algorithmique : Préserver les valeurs et la souveraineté des Etats grâce à une transparence des algorithmes effective » par Anna BIGOT, Directrice adjointe des affaires européennes chez Bouygues Europe et Anthony LEVEL, Directeur Affaires Publiques Numériques et Européennes – Digital & European Chief Policy Officer chez TF1 et membre de la commission juridique du GESTE
Le GESTE est un pôle de rassemblement des acteurs ayant en commun l’édition de contenus et de services. Le GESTE analyse leurs mutations de modèle économique afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux posés par la transformation numérique et l’émergence de conditions économiques, législatives et concurrentielles.
4) Souveraineté culturelle
– Yves BIGOT, Directeur général de TV5 Monde (depuis 2013), Président de l’Alliance Française ancien critique musical, animateur, programmateur, producteur, journaliste,
« Présentation de TV5 Monde plus »
– Frédéric JOSUE, Auteur, Conférencier, Président de 18M, Consultant pour la création et la diffusion de contenus numérique et ancien conseiller à l’innovation auprès de la direction générale du groupe HAVAS
« La musique, le cinéma, les jeux, la littérature, le divertissement ne sont-ils pas grâce à la création de nouvelles plateformes, une formidable opportunité de la reconquête de la souveraineté culturelle numérique face aux GAFA et aux BATX ? »
5) La rémunération des contenus par les GAFA
– Pierre LOUETTE, Président-Directeur Général du groupe Les Echos-Le Parisien et Président de l’Alliance de la presse d’information générale
• Explication de l’accord sur les droits voisins : Google et l’Alliance de la presse d’information générale ont signé un accord-cadre sur la question des «droits voisins», prévoyant une rémunération des éditeurs de presse pour l’utilisation de leurs contenus en ligne ».
• Présentation de son livre « Des Géants et des hommes : pour en finir avec l’emprise des GAFA sur nos vies »
– Fayrouze MASMI-DAZI, Avocate spécialisée en droit de la concurrence chez Frieh Associés et Présidente de la commission Concurrence du GESTE
« Partage de valeur avec l’écosystème : Comment les GAFA peuvent-ils mieux partager la valeur des contenus et des revenus avec l’ensemble de l’écosystème »
6) Le financement des médias par la publicité
– Quentin JAGOREL, Inspecteur des finances, chargé de mission pour le pilotage, la coordination et le suivi du Plan de relance auprès de la Ministre de la Culture, et co-auteur du rapport sur la publicité en ligne
« Comment rétablir un équilibre règlementaire entre les acteurs de la publicité digitale ? Est-ce encore possible ? »
7) Des propositions pour réformer la réglementation :
A- En termes de transparence sur les audiences
– Jean-Luc CHETRIT, Directeur Général de l’Union des Marques
« L’exigence de la transparence à l’adresse des GAFA »
B- En termes de concurrence
– Nicolas RIEUL, Président de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et Vice-Président de MMA France (Mobile Marketing Association) et par ailleurs Directeur Général de Criteo
C- En termes de données personnelles « Privacy-Washing »
– Nicolas BRIEN, Président, European Startup Network et Chef de file des Industries du Numérique dans le cadre de la Francophonie Connectée
« France Digitale tient tête au géant Apple et porte plainte auprès de la CNIL pour dénoncer les abus des publicités personnalisées au sein des services Apple, pour non-respect de la réglementation sur les données personnelles »
DEJEUNER / RESEAUTAGE
14H15 – Salle 1
LES NOUVELLES FORMES ET RELAIS DE CROISSANCE DANS LE MONDE DE LA COMMUNICATION
Introduction par Isabelle AIMONETTI, Directrice Générale de AG PARTNERS, fondatrice et directrice générale de Publicis Africa Group, membre du bureau de l’UNION Francophone
– Cyril ESTARELLAS, Président et Fondateur de S2R Starbrand
• Communication digitale conversationnelle, influence, engagement, comment et pourquoi la communication au travers des talents nous permet de déployer les stratégies les plus Roistes pour créer du lien et toucher les communautés ?
• Comment avoir un impact positif sur son environnement au travers de sa communication en s’appuyant sur la digitalisation ?
– Sandrine PLASSERAUD, Fondatrice et ancienne présidente de We Are Social France
« La puissance du mixte Innovation-Création ! »
– Laurent MOISSON, Auteur de « De Jésus Christ à Kim Kardashian » et Co-Président des Forces Françaises de l’Industrie
« La puissance des réseaux sociaux et des influenceurs »
– Jean-Bernard SCHMIDT, Directeur et cofondateur de SPICEE (média numérique 100% vidéo français. Il propose des reportages et documentaires inédits et exclusifs disponibles en streaming sur internet)
« La gestion de l’e.réputation : comment est-elle devenue un élément constitutif de la croissance des marques et des entreprises ?»
– Groupe TELMA, premier opérateur en télécommunications de Madagascar proposant le mobile, l’internet Fibre Optique, 4G, 4G+, 5G, transfert d’argent
« Répondre à l’urgence numérique du continent : en quoi la 5G est porteuse de croissance en Afrique ? Son caractère structurant va permettre de déployer des services aussi variés et riches comme l’e.sante, l’e.ducation, l’e.gouvernance, l’automation, l’agriculture… de multiplier les applis tournées vers l’innovation… et de sauter des étapes, à une autre dimension génératrice d’emplois dans les secteurs de la création »
14H30 – Salle Morange
LE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE DES MEDIAS DANS L’OCEAN INDIEN
(Atelier à huis clos sur invitation et inscription préalable)
– Atelier animé par Christian CAPPE, Président de l’Union Francophone, avec la participation de Stéphane BODIER, Directeur Général, ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) et de Jean-Paul BROUCHOT, Directeur Général de PIGE, d’Antenne Réunion, France TV, Groupe Cyrano, Gramica, Havas Réunion, UM, l’Union des Marques, le Quotidien, membres de l’ARTOI, les parlementaires membres de la délégation aux Outre-mer ainsi que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
16H15 – Salle 1
LANCEMENT DU RESEAU « FRANCOPHONIE CONNECTEE » :
COMMENT RECONQUERIR DES MARCHES DANS LE NUMERIQUE ? ACTEURS ET SERVICES EN PRESENCE ! QUELLES FILLIERES POUR CREER DE NOUVEAUX REVENUS DANS L’ESPACE FRANCOPHONE ?
Les objectifs par :
Christian CAPPE, Président de l’Union Francophone et Directeur Général des Rencontres de l’Océan Indien
Echange entre Kat BORLONGAN, Directrice de la Mission French Tech, équipe dirigée par le gouvernement conçue pour renforcer l’écosystème des startups en France. Auparavant co-fondatrice de five-by-five, agence spécialisée dans l’open innovation et Nicolas BRIEN, Président, European Startup Network et Chef de file des Industries du Numérique dans le cadre de la Francophonie Connectée
« Comment la French-Tech a réussi à créer un tissu d’entraide et d’accompagnement des entreprises de la Tech Française dans les régions et dans le monde entier : cette réussite est-elle transposable et comment au titre de la Francophonie Connectée ? »
1. La vidéo
– Lara KRUMHOLZ, Vice-Présidente Monde du développement et des partenariats chez DynAdmic, représentante de la French Tech pour l’Amérique Latine, Conseillère du Commerce Extérieur de France
« A partir de la vidéo contextuelle, comment Dynadmic, une startup basée dans le sud de la France a su constituer une véritable offre alternative aux GAFA en Europe, puis en Amérique du Sud et aux USA ? »
– Stéphane METERFI, Président de Meter Technology & Stratégy
2. Les médias (Presse et site numérique)
– Stéphane BODIER, Directeur Général, ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias)
« Transparence et Collectif »
• Médias et digital : la transformation
• Audiences des médias numériques : lever les doutes de la suspicion
• Comment le digital apporte une croissance des audiences ?
• Exemple d’actions collectives que l’ACPM a développé
– Arnaud CREPUT, Président de Smart Adserver
– Anaïs GIROD, Directrice générale de Gramica, et consultante pour l’Union Francophone de la plateforme programmatique Océan Indien
« Comment valoriser les médias en Afrique sans être dépendants des GAFA »
3. L’Affichage
– Boutaïna ARAKI, Présidente de Clear Channel France
« Affichage numérique connecté hors domicile (DOOH) : un nouvel outil grand public qui allie la Techno, la communication d’intérêt général accessible au plus grand nombre et qui favorise le commerce de proximité »
4. La TV
– Fabrice MOLLIER, Auparavant Directeur général adjoint en charge du marketing, de la stratégie et des fonctions support de Canal+ Brand Solutions et à présent Président de la régie publicitaire du groupe Canal+ et Bolloré Média Régie
« Publicité TV : TV segmentée, data, ciblage, contenus : Quelles armes pour la TV de demain pour concurrencer les plateformes digitales et répondre aux enjeux des marques ? »
5. Le mobile
– Christophe COLLET, Fondateur et Président de S4M, start-up parisienne spécialisée dans l’optimisation et le suivi des campagnes publicitaires sur mobile
« Présentation de S4M »
16H30 – Salle Morange
ICC (INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES) AU SEIN DE L’OCEAN INDIEN FRANCOPHONE, QUELS POTENTIELS ET QUELLES ACTIONS POUR CREER DE LA VALEUR ?
(Atelier à huis clos sur invitation et inscription préalable)
Ambition ou utopie ? L’Ile de la Réunion dispose d’un véritable « capital » dans les secteurs de l’audiovisuel tant que sur le plan des savoir-faire, des lieux de tournage, des actions menées en accueil des tournages et de la notoriété. Au coeur de l’Océan Indien, située entre le continent africain et l’Asie, l’Ile de la Réunion ne pourrait-elle pas ambitionner de devenir un pôle d’attraction unique du pays des Frères Lumière dans la région, en ayant pour cibles, les pays membres de la COI, l’Inde, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Mozambique… et la Chine. L’objectif est de renforcer la filière existante et de se placer dans la continuité des ambitions présidentielles « Choose La Réunion au coeur de la zone Indo-
Pacifique ».
– Atelier animé par Jean-Pierre POTHIER, Directeur de l’Innovation et du Développement Numérique à la région Réunion avec le soutien de Christian CAPPE, Président de l’Union Francophone, en la présence de Claire BOROTRA, Comédienne et scénariste, co-fondatrice du Festival L’Invitation aux Voyages – Livres en scène, Rapporteuse de la filière ICC au sein de l’UNION et avec l’aimable contribution de Frédéric JOSUE, Auteur, Conférencier, Président de 18M, ancien conseiller à l’innovation au sein de la direction générale du groupe HAVAS, il est parmi les grands spécialistes français des questions liées aux plateformes en matière de création et de distribution des contenus et de l’usage qu’en font les GAFA pour capter l’attention des consommateurs.
18H30 – 19H30 – Mercure Créolia
ACTE FONDATEUR :
SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA FRANCOPHONIE CONNECTEE
– En présence Nicolas BRIEN, Président, European Startup Network et Chef de file des Industries du Numérique dans le cadre de la Francophonie Connectée
9H – Salle Morange
PETIT DEJEUNER – UNE MARQUE TERRITORIALE POUR LA REUNION
(A huis clos et sur invitation)
Animé par Maryse DOKI-THONON, Directrice Export et Internationalisation des Entreprise Maison de l’Export et à destination de la presse locale et des correspondants de la presse nationale et internationale à La Réunion)
9H30 – Salle 1
COMMENT COMMUNIQUER POUR CREER LES CONDITIONS DE LA RELANCE ?
– Dominique WOLTON, Directeur du laboratoire CNRS « Information, communication et enjeux scientifiques » et Fondateur et directeur de la revue Hermès, Cognition Communication Politique depuis sa création en 1988
« Audace, Jeunesse, Solidarité, Volontarisme, Pouvoir, Confiance, Océan Indien / Zone Indopacifique, Europe, Projets, Fierté »
– Michèle ALLIOT-MARIE, auparavant Ministre à la tête des quatre Ministères régaliens puis de l’enseignement et jeunesse et sport et enfin Députée au Parlement français (élue 6 fois) et au Parlement européen (élue à 2 reprises). Soutien de l’Union Francophone de la première heure, Michèle Alliot-Marie présentera en avant-première son prochain livre qui traitera du thème de la recherche d’une nouvelle ambition économique pour l’espace francophone
– Hubert VEDRINE, ancien Ministre des Affaires Etrangères et Secrétaire Général de l’Elysée, membre du Haut Conseil pour l’Alliance des Civilisations aux Nations Unies, répondra aux questions sur les enjeux de la Francophonie dans notre espace économique
LES PAYS ONT LA PAROLE : ETAT DES LIEUX DE L’INDUSTRIE DE LA COMMUNICATION ET LES ENJEUX
– Monty DARIWHAL, Directeur Général DDB Nairobi et Administrateur de l’APA, Kenya
– Sammy THUO, Directeur et co-fondateur de Saracen OMD (l’un des plus grands réseaux de communication marketing au monde) et Vice-président de l’APA Kenya (Association des praticiens de la publicité)
– Sandrine ROLAND, Co-fondatrice du groupe AOS Africa FCB, Commissaire Générale du Forum de l’emploi et de l’entreprenariat féminin (Côte d’Ivoire)
« Le monde aspire à un renouveau placé sous le signe de la croissance mais qui ne se fera pas sans solidarité. Ce processus ne pourra pas réussir sans la contribution non seulement essentielle mais active, créative et source d’inspiration de l’Afrique »
– Mathieu PLASSARD, Chief Growth Officer, Ogilvy South, Afrique du Sud
– Laurent MOUNIER, DG d’Angalia et Chef de file de l’UNION pour Mayotte
– Mozambique / Madagascar / Inde
PRESENTATION DU CLASSEMENT DES 30 PREMIERS ANNONCEURS DE L’ILE DE LA REUNION
– Présenté par Jean-Paul BROUCHOT, Directeur Général de PIGE
14H15 – Salle 1
RESTITUTION DES TRAVAUX : LE LIVRE BLANC / PROGRAMME DE L’UNION
– Mercedes ERRA, Présidente exécutive de Havas Monde, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe et de Filière Communication en direct
– Claire BOROTRA, Comédienne et scénariste, co-fondatrice du Festival L’Invitation aux Voyages-Livres en scène, Rapporteuse de la filière ICC au sein de l’UNION
« Le Développement des Industries de la Création et de la Culture »
– Arno PONS, Délégué Général, Digital New Deal Foundation, Rapporteur sur les questions liées au GAFA
« Quelles réformes pour une meilleure gouvernance numérique »
Présentation des mesures
a- La souveraineté des Etats sur le plan fiscal, culturel et de la préservation des données.
b- La rémunération des contenus culturels et de presse.
c- Le financement des médias par la publicité.
d- La transparence des audiences.
e- Le droit de la concurrence,
f- Les données personnelles
– Jacques KRABAL, Député de l’Aisne et Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
« A l’écoute des propositions de l’UNION : Comment les parlementaires francophones peuvent s’engager dans leurs pays respectifs et promouvoir ces réformes auprès des Chefs d’Etats lors du Sommet de la Francophonie de Djerba en novembre ? »
A l’issue, un vote en ligne des parlementaires membres de l’APF (représentant 90 parlements dans le monde) sera organisé sous la présidence du Secrétaire Général Parlementaire, Jacques KRABAL.
La question posée : Etes-vous d’accord de vous engager collectivement dans une vaste réforme visant à redonner à vos états respectifs leur souveraineté numérique ? à rééquilibrer le mode de financement des médias pour sauver la liberté de la presse ? et à rétablir le droit d’une saine concurrence entre les acteurs du Digital ?
– Marie-Béatrice LEVAUX, Membre du Conseil Économique, Social, et Environnemental, Référente Francophonie et Rapporteuse de la résolution adoptée à l’unanimité en Janvier 2021, 1ère Vice-Présidente des Conseils Économiques et Sociaux des pays Francophones
« Comment l’UCESIF peut contribuer à essaimer dans les pays francophones ces nécessaires évolutions ? »
– Maud PETIT, Députée du Val de Marne et Vice-Présidente de la Délégation aux Outre-Mer à l’Assemblée Nationale
« Quelles grandes mesures adoptées la Délégation aux Outre-Mer peut s’engager à promouvoir ? »
– Conclusion par Christian CAPPE, Président de l’UNION Francophone et Directeur Général des « Rencontres de l’Océan Indien »
16H Remise des Prix du CONCOURS DES JEUNES TALENTS DE LA PUBLICITE SUR LE CLIMAT et présentation des campagnes récompensées
Avec la participation de la DGLFLF, l’APF
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