Zoom sur : le dispositif de couverture ciblée au coeur de l'amélioration de la couverture des zones rurales
Le dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile s’appuie sur l’engagement pris par chaque opérateur de construire de couvrir 5 000 nouvelles zones par opérateur. Ce dispositif est centré sur les choix retenus par les collectivités, organisées autour d’équipes projets départementales ou régionales.
Le premier volet du dispositif a pour objectif de couvrir 2 000 zones blanches, à savoir les zones les plus habitées où aucun opérateur ne dispose d’une bonne couverture. A cette fin, les opérateurs ont fait des propositions dans un atlas mis en œuvre par leur soin. Les sites mobiles concernées seraient alors mutualisés.
Le second volet a pour objectif la couverture de 3 000 autres zones grises issues des propositions des élus locaux et des priorités identifiées par les équipe-projets. Cela concerne tout type de lieu (ex : zones habitées, lieux touristiques, zone de montagne, etc.).
Une fois ces zones identifiées, elles donnent lieu à un arrêté de l’Etat, laissant alors entre 12 et 24 mois aux opérateurs pour réaliser les travaux permettant de couvrir la zone.
Ce délai dépend de la mise à disposition par la commune à l’opérateur d’un terrain viabilisé accompagné de l’autorisation d’urbanisme. Alors qu’entre 2003 et 2017, seuls 180 nouveaux sites ont été construits en moyenne, le dispositif de couverture ciblée prévoit 600 à 800 nouveaux sites par an.