THD Seine premier réseau neutre FTTH d’Europe signe un 1er contrat majeur de 100.000 prises avec Bouygues Telecom

Vidéo du discours de Richard VIEL DG Délégué de Bouygues Télécom qui présente les motivations de cet engagement . R.VIEL en profite pour exposer la vision de Bouygues Telecom sur les enjeux de la mutualisation pour le succès du FTTH en France. Le dossier de presse de THD SEINE sur l’état d’avancement du plus grand…

Vidéo du discours de Richard VIEL DG Délégué de Bouygues Télécom qui présente les motivations de cet engagement . R.VIEL en profite pour exposer la vision de Bouygues Telecom sur les enjeux de la mutualisation pour le succès du FTTH en France. Le dossier de presse de THD SEINE sur l’état d’avancement du plus grand projet FTTH neutre d’Europe. THD Seine décroche son premier contrat majeur avec le Fournisseur d’Accès Internet grand public Bouygues Telecom qui s’engage pour une 1ère tranche de 100 000 prises. Cette annonce s’est déroulée jeudi 12 juillet 2012 en présence de Patrick DEVEDJIAN (Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine) de Richard VIEL (DG Délégué de Bouygues Télécom), de Michel SCHOESER (Président de Sequalum) et de Thierry SOLERE (VP Conseil Général des Hauts-de-Seine en charge du projet). Sur un total de 36 communes, 12 sont déjà ouvertes à la commercialisation auprès des opérateurs. http://vimeo.com/45667459 Bouygues Telecom vient ainsi de signer avec Sequalum, la société délégataire, un premier contrat pour desservir cent mille foyers pour une première tranche qui couvre les communes d’Antony, Clamart, Rueil-Malmaison et Sèvres.

Après des études confiées à TACTIS à partir de 2004, c’est en décembre 2007, que l’établissement et l’exploitation de THD Seine ont été confiés part délégation de service public (DSP) au groupement Sequalum (Numéricable et SFR Collectivités). THD Seine est le plus ambitieux projet public en Europe en matière de fibre optique neutre et mutualisée ouvert à tous les opérateurs de télécommunications (Fournisseurs d’accès internet grand public et opérateurs de services aux entreprises). Le projet a été approuvé par la Commission Européenne en septembre 2009. Ce réseau fibre optique neutre a pour vocation à couvrir intégralement les logements des Hauts de Seine mais également l’ensemble des acteurs du tissu économique (PME, TPE, Professions libérales, commerçants, artisans …) et les établissements en charge des services publics (collèges, lycées, établissements administratifs, santé, formation …). Avant la signature de ce premier grand contrat avec Bouygues Télécom deux opérateurs professionnels ont signés avec Sequalum (ADISTA et COMPLETEL). Les offres proposées par les opérateurs de services professionnels permettront notamment la diffusion de services de type « cloud » facilitant l’accès compétitif à des ressources partagés à travers le réseau. D’ici fin 2012, THD Seine disposera de plus de 430 000 prises raccordables (soit près de 20% de la totalité des prises de toutes la France). La totalité de la couverture du territoire est prévue pour fin 2015, avec plus de 830 000 prises sur la totalité des 36 communes du département. SEQUALUM couvrira tous les logements, les entreprises, locaux d’activités et établissements publics y compris les zones pavillonnaires et de petits immeubles. Des conventions de câblages d’immeubles ont été signées a mi-2012 couvrant plus de 150 000 logements, dont 56% dans le parc social et plus de 3 000 pavillons. THD Seine équipe déjà près de 120 000 de ces logements pour lesquels 47 000 prises sont mutualisées par les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom), soit 5% du parc national éligible via la mutualisation. Pour en savoir plus : site du délégataire THD SEINE ; Site officiel présentant le projet du Conseil Général des Hauts de Seine

12 Juil 2012

Nous contacter

Vous avez une question sur l'actualité ? Vous souhaitez contacter l'équipe Tactis sans nécessairement savoir à qui adresser votre demande ? Merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
logo-tactis-bleu
Depuis 1995, Tactis accompagne les acteurs publics et privés pour leur apporter une expertise métier dans les domaines des réseaux de télécommunication (FttH,4G, 5G, Sat) et du développement de Smart Territoires (inclusion numérique, partenariats publics privés, tiers-lieux).