Trois caractéristiques communes apparaissent entre les projets de transformation numérique des territoires :
1. La recherche d’une plus grande efficacité par les technologies numériques, dans tous les domaines des territoires : mobilité, habitat, énergie, économie des ressources, services aux habitants, participation des citoyens…
2. Une forte intensité technologique autour d’un « socle numérique » constitué d’infrastructures, d’objets connectés, de logiciels de traitement de données, mais aussi de nouveaux lieux de formation ou de travail collaboratif…
3. Des Villes de plus en plus construites et animées autour d’un flux continu de données permettant de mesurer, analyser, anticiper, modéliser et au final repenser les territoires
Economiser les ressources
Imaginer de nouveaux services publics par le numérique
Faciliter le quotidien des administrés
Valoriser les savoir-faire et l’innovation locale
En collaboration avec les acteurs des territoires, nous imaginons de nouveaux services d'intérêt général : fonds d’innovation, animation de communautés, inclusion numérique, participation citoyenne, hypervision des territoires, nouvelles mobilités, développement des Tiers-Lieux...
Nous aidons ensuite nos clients (collectivités locales, gouvernements, entreprises du numérique, start-ups...) à mettre en œuvre des partenariats public-privés permettant de concrétiser les réponses opérationnelles à ces enjeux.
Pour cela, nous accordons un grand soin à entretenir un dialogue permanent et constructif entre le secteur public (Etat, collectivités locales, bailleurs sociaux…) et les acteurs de l’innovation (start-ups, fonds d’investissement, entreprises du numérique) afin de mettre en œuvre de nouvelles formes de collaboration pérennes et équilibrées.
Nous animons à cette fin une démarche continue d’identification des solutions innovantes pouvant être mobilisées dans la mise en œuvre de nouveaux services d’intérêt général, et faisons partager auprès de nos clients ces sources d’inspiration potentielles. Nous nous situons au cœur d’un écosystème que nous sommes en capacité de mobiliser pour imaginer des réponses créatives et adaptées.
Nous avons constitué une équipe de consultants multidisciplinaires dont l’expertise aborde toutes les phases de la mise en œuvre de projets d’innovation :
Enfin, nous considérons qu’il est essentiel de vulgariser les questions technologiques afin de permettre une véritable appropriation de ces enjeux par les décideurs. Nous concevons également nos missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le but de favoriser le meilleur transfert de compétences auprès de nos clients.
Tactis est en effet convaincu que l’émergence et la mise en place de projets intelligents dans les territoires ne peut être réalisée efficacement que par la concertation et la co-construction. C’est pourquoi le cabinet anime des ateliers avec les parties prenantes des territoires (élus, acteurs publics, société civile, citoyens…) afin qu’ils apportent leur vision de terrain sur des problématiques quotidiennes.
La finalité des travaux et de l’expertise mobilisée par Tactis est de permettre aux partenaires territoriaux de s’approprier tous les paramètres des différentes options possibles, de mesurer leur impact en faisant leur propre « balance » des opportunités et des risques, de renforcer les compétences internes et de s’organiser pour mettre en œuvre de façon contrôlée et précise les décisions qui seront prises.
L’Observatoire Smart City et Smart Territoires, fondé avec l’appui de la Banque des Territoires, collecte les données de référence sur l’évolution de la Smart City en France et dresse un état des lieux de la transformation numérique du territoire.
Réalisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et Villes de France, l’Observatoire est témoin de la montée en puissance des smart territoires péri-urbains et ruraux, de l’organisation de la gouvernance de la donnée au sein des villes, de l’apparition de nouveaux métiers du numérique, de l’émergence de nouvelles pratiques en matière de participation citoyenne et de leviers d’innovation et de rentabilité pour les élus.
Vous avez une question sur la transformation numérique ? Besoin d'une levée de doute en vue d'un futur projet ? Envoyez un email à Nicolas Potier, directeur associé Tactis.